Jeep des rizieres



Bonjour,
Pendant la guerre d'Indochine (1946-1954), mon grand père, mécanicien au Tonkin, a inventé et mis au point des jeeps pouvant rouler dans les rizières. Il a utilisé celles qui étaient la-bàs Willis et Ford en rallongeant principalement le chassis. (voir les photos).
Il me disait qu'il n'y avait rien de mieux que ces (et ses ! ) fameuses jeeps. Il arrivait à les faire tourner avec des mélanges de je ne sais quoi lorsque, par moment, il était à court de carburant. Il y en a eu plusieurs de fabriquées, certaines avec 4 roues, d'autres avec 6 roues.
Des années après la guerre, elles roulaient toujours. Je serais curieux de savoir, si aujourd'hui certaines sont encore en vie... et surtout si certains utilisateurs, qui liront ces lignes, pourraient s'exprimer sur cette époque.
La situation de mon grand-père à cette époque : Il était au Tonkin pendant les années 1948 - 49 - 50 - 51 dans la coloniale au régiment " ESM ". Il était responsable d'un garage dont le but fut de réparer les jeeps et de récupérer des pièces encore valables sur celles qui avait sauté sur des mines.
Une de ces jeep transformées fut utilisée par le commando " Vandenberghe ", le " commando des Tigres noirs " (des photos de Roger Vandenberghe sur cette jeep m'intéressent !).
Si ces mots vous parlent aussi, si vous-même - ou des connaissances, ou des enfants de connaissances- faites partie de ces autres commandos qui les utilisèrent également, si vous les avez " pratiquées " pour certains travaux dans les champs, ou tout simplement si vous lecteurs de ces lignes en avez des photos, partagez-nous vos souvenirs ou vos informations !
Les jeep bien des années après la guerre roulaient toujours.
Les jeeps ont bercé mon enfance que j'ai passé temporairement au Laos dans la base française de " Séno " au milieu de la savane et la jungle. La jeep était le seul moyen de locomotion, avec quelques rares Simca Chambord break et Dauphine (une seule). Nous allions à l'école toujours en jeep et partions vers la ville la plus proche " Savannacket " en colonne(sécurité oblige) avec des jeeps, Dodge (4x4) et GMC (6x6), Je profite de ce reportage pour demander à ceux qui ont des photos des " jeeps-transformées " de mon grand père, d'en faire part à tous (en espèrant qu'elles furent prises en photo par nos courageux soldats d'Indochine !).
Les personnes ayant connu l'époque de " Séno " dans les années 1957 -58 -59 seront les bienvenus en m'écrivant Paul.
Jeepement votre,
Paul



Voici la photo d'une chaine de reparation en Indochine.


Photos de jeep des rizieres à 4 ou 6 roues.








Photos de jeep détruite par une mine.




Retour