Entretien de la Jeep



Les manuels militaires insistent lourdement sur les opérations d'entretien de la Jeep, notament en ce qui concerne le graissage des différents organes. N'oublions pas que la Jeep a près d'un demi siècle et qu'elle adore baigner dans l'huile et la graisse.

Entretien annuel (ou tous les 2500 Km) :

Procéder au graissage à l'aide d'une pompe à graisse des points énumérés ci-dessous :

Arbre de pédales (frein et embrayage)
Arbre de leviers (boite auxiliaire)

Rotule de barre de direction
Levier de coude de direction

Barre d'accouplement
Jumelles de ressort

Axes de ressort
Axe du ressort de réaction

Joints de cardan
Joints coulissants


Vidanger le carter moteur, de préférence lorsque le moteur est chaud, et remplacer l'huile, monter une nouvelle cartouche de filtre à huile. Faire tourner le moteur quelques minutes puis vérifier le niveau. Completer si nécessaire.

Carter du moteur
Filtre à huile


Nettoyer la cartouche du filtre à air avec un solvant de nettoyage à sec, remplir la cuve avec de l'huile moteur neuve jusqu'au niveau indiqué.

Filtre à air


A l'aide d'une burette d'huile, huiler la timonerie de carburateur, d'embrayage, de frein ainsi que le crochet d'attelage.
Le cable de compteur ainsi que le distributeur ne nécessitent pas un graissage aussi fréquent.


Tous les 10 000 Km :

Vidanger les ponts avant et arrière.

Vidanger les boites de vitesses et auxiliaire.

Boite de vitesses
Boite auxiliaire

Afin de completer les informations ci-dessus, vous pouvez télécharger le tableau de graissage de la Jeep au format Word 97, extrait du manuel d'entretien et de réparation de la Jeep Hotchkiss M201 : MAT2835.

Téléchargement :



Stockage du véhicule

Nombreux sont les collectionneurs qui remisent leur Jeep pendant l'hiver. Afin de pouvoir en profiter dès le retour du printemps, il est nécessaire de prendre quelques précautions :

Graissage :
Graisser le véhicule complètement, comme indiqué aux paragraphes précédents.

Refroidissement :
Si le véhicule risque d'être exposé au gel, vérifier la concentration de l'antigel dans le dispositif de refroidissement.

Batteries :
Charger les batteries, débrancher les bornes et les graisser.

Moteur :
Démonter le filtre à air.
Mettre en route le moteur et régler le papillon des gaz afin d'obtenir un ralenti accéléré.
Verser dans le carburateur 0,4 l d'huile protectrice en évitant de faire caler le moteur et couper l'allumage.
Ouvrir complètement le papillon des gaz et faire 5 tours au moteur à l'aide de la manivelle.
Remonter le filtre à air.

Caoutchouc :
Mettre du liquide de frein hydraulique sur l'ensemble des caoutchoucs : silent-blocs d'amortisseurs et joints de pare-brise.

Freins :
Desserrer les freins et caler le véhicule.




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