La Delahaye VLR

Issue du programme de 1947


DESCRIPTION D'ENSEMBLE:

- Moteur à essence à quatre cylindres en ligne
- Boite de vitesse à quatre combinaisons synchronisées de marche avant, d'une combinaison de marche arrière, d'un réducteur (incorporé à la boite) à deux rapports, l'ensemble réalisant ainsi huit vitesses en marche et deux en marche arière.
- Quatre roues indépendantes (les roues avants sont motrices à volonté).
- Une suspension à barres de torsion (la tension des barres est réglable).
- Ponts arrière et avant, dont les parties centrales sont fixées au cadre et sont identiques. Les différentiels sont munis d'un système de blocage.
- Frein au pied sur les quatre roues, à commande hydraulique, système lockheed.
- Frein à main sur transmission à commande mécanique.
- Direction à vis oblique.
- Equipement électrique fonctionnant sous tension nominale de 24 Volts.
- Carrosserie du type découvert à capote repliable.




CARACTERISTIQUES DU MOTEUR :

- Marque et type : DELAHAYE 182
- Nombre de cylindres : 4
- Alésage : 83.7 mm
- Course : 90.5 mm
- Cylindrée : 1.992 litres
- Rapport volumétrique (chambre primitive) : 6.9 à 1
- Rapport volumétrique (chambre modifiée) : 6.5 à 1
- Puisance au frein à 3500 tr/mn : 58 CV
- Couple maximum à 2.200 tr/mn : 14 m Kg
- Poids du moteur sans embrayage, ni démarreur : 169 Kg
- Capacité du circuit d'huile : 10 litres



POSSIBILITES EN TERRAIN VARIES (EN CHARGE) :

- Pente maximum pouvant être gravie : 60 %
- Angle d'approche : 57° à 62°
- Angle de départ : 42°
- Profondeur normale de gué franchissable 0.600 m



POIDS ET COTES D'ENCOMBREMENT :

- Voie avant au sol : 1.291 m
- Voie arrière au sol en charge : 1.250 m
- Empattement : 2.150 m
- Longueur hors tout avec montage rigide de pare-chocs : 3.460 m
- Longueur hors tout avec montage souple de pare-chocs : 3.505 m
- Largeur hors tout : 1.630 m
- Hauteur hors tout (capote levée) : 1.850 m
- Hauteur hors tout (pare brise rabattu) : 1.430 m
- Garde au sol (à vide) : 0.340 m
- Rayon de braquage : 5.750 m
- Poids à vide (tous pleins faits, avec lot de bord, rideaux) : 1.460 Kg
- Charge utile (conducteur compris): 400 Kg
- Poids total en charge : 1.860 Kg



CONSOMMATION MOYENNE (EN CHARGE) :

- Essence : 16 à 18 litres aux 100 Km




LE POSTE DE CONDUITE




A. Plaque indicatrice des leviers M. Extincteur
B. Plaque indicatrice de gonflage N. Commande de blocage des différentiels
C. Volant de direction P. Commande des vitesses
D. Bouton d'avertisseur R. Support d'arme
E. Commande à main d'essuie-glace S. Commande de réducteur et de crabotage de pont
F. Poignée de frein à main T. Interrupteur général
G. Tableau de bord U. Pédale d'accélèrateur
H. Contact d'essuie-glace V. Pédale de frein
J. Moteur d'essuie-glace W. Pédale de débrayage
K. Rétroviseur X. Commutateur de code au pied
L. Poignée de passager Y. Orifice de remplissage du réservoir d'essence


3/4 avant
Arrière droit


Profil gauche








Extraits de la notice technique du Ministère de la défense de janvier 1955 (NOT255-241).

Page réalisée grace à Bernard, propriétaire de la Jeep DELAHAYE.





Ci-dessous, Alain nous fait profiter des photos de sa Delahaye, c'est un modèle civil de 1951 (équipement électrique en 12 V), et comme vous pouvez le voir sur les photos, elle est équipée d'un treuil dont la prise de mouvement s'effectue sur l'arbre primaire de boite, via un arbre sous tunnel, et débrayable par un levier supplémentaire. C'est un équipement accessoire d'époque.





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